Certains composants de contrôle-commande disposent d’un Afficheur, pour consulter localement les paramètres mesurés, les états (en alarme, en dégivrage, etc.) et les consignes appliquées à un, ou au mieux, à quelques équipements.

On obtient ainsi une Vision locale, partielle et restreinte des données, par opposition à la Supervision des mêmes informations mais pour l’ensemble des équipements d’un même site dont les composants de contrôle-commande communicants sont raccordés à un Système de Télé-Relève, de Télésurveillance, ou de Télésurveillance & Télégestion.

La terminologie Hypervision, est originaire du monde de l’Informatique, confronté à la multiplication des hardwares, réseaux, systèmes d’exploitation et applications, … en un mot, à une grande Hétérogénéité, face à laquelle la supervision a trouvé ses limites.

L’Hypervision, est un outil pour superviser simultanément :

  • encore plus d’informations techniques issus de plusieurs sites et équipements souvent hétérogènes, mais de façon homogène
  • les outils de collecte de données (ou Systèmes de Supervision)
  • et les moyens de communication associés, Internet étant le média d’excellence pour assurer la collecte en temps réel des données.

L’Hypervision, permet la télésurveillance et la télégestion de plusieurs sites depuis un point d’accès commun. L’Entreprise, Propriétaire, Exploitant ou Mainteneur peut acquérir une connaissance approfondie de l’état de son Patrimoine, des dépenses liées à l’exploitation des Bâtiments et Équipements.

Les Prestataires en Maintenance, internes ou externes, doivent, à l’instar des autres services de l’Entreprise, établir des comptes rendus d’activité et de fonctionnement, transmettre des informations sur l’état et la disponibilité des équipements, etc.. Ils doivent également remonter à la source d’un dysfonctionnement, en analyser la cause première voir calculer ses impacts. L’hypervision permet d’accélérer ces processus d’analyse et de Reporting, comme à prévenir les «épidémies», à travers un parc de sites et d’équipements déployés. Elle concourt ainsi à la restauration plus rapide du bon fonctionnement et à la prévention des pertes d’exploitation.

Domaines :

picto-active-dbs-froid-refregirationpicto-active-dbs-cvc-chauffage-ventilation-climatisationpicto-active-dbs-electricite