Un système de Télé-Relève est un système d’acquisition des données de Consommation d’Eau et d’Énergies (Électricité, Gaz, Fuel) voir de Production d’Énergie Renouvelable (Solaire photovoltaïque, Éolien).

Ces systèmes permettent une prise de conscience et une responsabilisation des différents acteurs, concourants dans le meilleur des cas à une diminution moyenne des consommations de l’ordre de 5% à 10% principalement par responsabilisation des acteurs. Ils sont surtout un moyen de définir les Priorités d’Action et au-delà, de suivre les résultats obtenus.

Depuis le protocole de Kyoto en 1997, traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, signé par 184 états, la réglementation évolue pour inciter les pratiques éco-responsables.

Quelques dates :

  • 2006 : Mise en place des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et taxation des «obligés» pour soutenir les investissements
  • 2013 : application obligatoire de la réglementation thermique RT2012 aux bâtiments neufs et extensions d’existants, avec :
    • un maximum d’énergie primaire consommée fixée à 50 kWhep/m²/an)
    • l’équipement obligatoire avec des systèmes (Télé-relève) pour mesurer ou calculer la consommation d’énergie :
      • des « utilités » (chauffage, refroidissement, centrales de ventilation, production ECS, éclairage, réseaux de prises électriques, départs directs > 80 A)
      • par tranche de 500 m² de SURT (surface utile au sens de la RT) ou par tableau électrique ou par étage ou par départ direct.
  • 2014 : la Directive Européenne 2012/27/UE sur l’efficacité énergétique et la loi DDADUE 2013-619 imposent d’ici le 5 décembre 2015 de réaliser des audits énergétiques obligatoires tous les 4 ans pour les entreprises de plus de 250 salariés, 50 millions d’euros de chiffre d’affaires ou 43 millions d’euros de bilan, avec possibilité de dispense en cas de certification selon la Norme ISO 50 001 qui définit les exigences nécessaires à la mise en œuvre d’un Système de Management de l’Énergie (SME)

Domaines :

picto-active-dbs-electricitepicto-active-dbs-gazpicto-active-dbs-eau