Variables Analogiques et ou Digitales, Eau, Énergies

Mesures, Traçabilité, Surveillance, Gestion

Active DBS offre une Solution Unique susceptible de satisfaire simultanément tous les besoins de l’Exploitant, par nature évolutifs (évolution des tarifs, profils de consommation, équipements installés, responsabilités, réglementation, etc.). Au delà des fonctions de Mesures et Enregistrement, de génération d’Alertes et Alarmes, et de Télésurveillance, le même système peut évoluer jusqu’à devenir une GTC ou une GTB, permettant d’Agir et non de se limiter à la réception et à la mise en forme d’informations.

Système Ouvert, déjà compatible avec les principaux composants de contrôle-commande (réseau RS485, TCP IP et Radio), et compteurs d’énergie du marché, il affranchit le Client d’une dépendance future vis à vis de tel ou tel constructeur et simplifie la mise en œuvre d’un Système de Management de l’Énergie (SME) sur un parc existant.

Les données de consommation peuvent être :

  • collectées par lecture directe du compteur du fournisseur (Passerelle Mobdus/Mbus TIC ou lecture optique),
  • mesurées en parallèle (Analyseur d’Énergie ou module d’acquisition avec Entrées Impulsion Rapide),
  • détaillées par Bâtiment, Étage, Utilité (ou usage), Service ou Groupe d’équipements.

La technologie d’Active DBS permet également de quantifier et de surveiller l’Énergie consommée Équipement par Équipement via des Compteurs Virtuels calculant les consommations.

Cette méthode de sous-comptage, reconnue par la RT2012 est une alternative économique à la multiplication de sous-compteurs onéreux et souvent sous-exploités.

Elle sert également de Valeur Contradictoire, opposable aux données issues des compteurs classiques dont la qualité des mesures est dépendante de la distribution électrique réalisée et de l’installation proprement dite des compteurs et transformateurs d’intensité. La suite logicielle E2MS permet ainsi d’accélérer l’obtention d’une répartition fiable des consommations, pour contribuer à la réduction de l’Empreinte Totale de l’Entreprise sur l’Environnement (Foot Print).

La suite logicielle E2MS offre des outils simples de Hiérarchisation des différents Compteurs installés et modélisés, d’Édition de Graphiques et Tableurs d’analyse, de conversion en valeur monétaire (), comme de sélection d’autres variables opposables pour apprécier objectivement l’évolution des profils de consommation et filtrer les alertes émises sur dépassement des budgets alloués (DJU, Températures Intérieures et Extérieures, données d’exploitation, etc.).

Toutes les données sont exportables aux formats .pdf et .csv. Elles peuvent également faire l’objet d’un Reporting Personnalisé, édité, mis à jour automatiquement, et envoyé à la fréquence voulue sur tout type de support. Ce traitement informatique automatisé est une Source de Gains de Productivité pour l’Encadrement lui évitant la saisie et la mise en forme chronophage des données.

La suite logicielle E2MS et le serveur DBS Central, Espace Privatif Sécurisé, permettent la Récupération de Données Historiques d’un site existant déjà pré-équipé d’un système, pour analyse et identification préalable des pistes de progrès, avant de basculer sur des Données Temps Réel simultanément avec le remplacement de ce système et la  mise en œuvre des moyens de Réduction à la Source des consommations. Les données archivées en local et/ou sur serveur central peuvent également faire l’objet d’un traitement pour simulation d’impacts (ex. : changement tarifaire), évaluation d’une nouvelle stratégie, etc. (Outil d’Aide à la Décision).

La Sauvegarde Centralisée sur le DBS Central, ne se limite pas aux seules données collectées en Temps Réel. Elle est étendue aux paramètres du système (Set Up) pour une maintenance réactive par échange standard, aux Valeurs de Référence de l’Exploitant (charte qualité, budgets, objectifs, etc.) comme aux Données Saisies (tarifs des fluides, quantité produites, nombre de visiteurs, et toutes autres données d’exploitation pertinentes pour relativiser les évolutions des consommations en fonction de l’activité) ou calculés, comme des Indicateurs de Performances, dont la vertu est d’accélérer l’analyse et la correction des dérives.

La technologie d’Active DBS permet de Gérer à Moindre Coûts les Mises à Jour des logiciels déployés et de ces valeurs, pour s’adapter rapidement et plus économiquement aux évolutions recherchées ou subies, tout au long de la vie du bâtiment et des installations qui l’équipent.

Domaines :

picto-active-dbs-telereleve picto-active-dbs-electricitepicto-active-dbs-gazpicto-active-dbs-eaupicto-active-dbs-froid-refregiration picto-active-dbs-cvc-chauffage-ventilation-climatisation  picto-active-dbs-ee-efficacite-ernergetique

Vidéos :

active-dbs-exportation

Extraits Documentation :

Visuels du produit :

Évolutions de période à période
(kWh, m3, l et € H.T.)

Analyse des courbes de charges

Heatmap des consommations d’énergie

Répartition par Utilités

Identifier, qualifier et exploiter durablement les gisements d'économines en survaillant les variables d'influence et autres états critiques.