Le raccordement sur une Unité Centrale (ou Concentrateur) d’Entrées Analogiques (sondes de température, d’hygrométrie, de pression, etc.) ou Digitales (contact d’état, défaut technique) permet de constituer un Système d’Acquisition de Données.

Ce raccordement peut être Filaire (ou fil à fil) sur des unités centrales disposant elles-mêmes d’un bornier de raccordement, ou réalisé via un Réseau Informatique répondant aux normes RS485 ou TCP/IP, comme Radio (Wireless Technology au standard ZigBee Mesh, WiFi, etc). Ces composants sont des Capteurs, des Détecteurs et des Modules d’Acquisition communicant dans « leur langue » ou Protocole de Communication, de préférence Ouvert (Modbus, Bacnet, etc.) ou à défaut propriétaire.

Les systèmes ainsi constitués permettent :

  • un Enregistrement des données d’exploitation horodatées (Archivage),
  • la génération d’Alertes et d’Alarmes, hiérarchisées selon leur niveau de criticité, déclenchées automatiquement sur dépassement de Seuils, et après un éventuel délai (Temporisation), visuelles et/ou sonores, et transmise (Contact TOR en sécurité positive, Fax, Mail et SMS) à un destinataire en charge de la surveillance de l’installation (Télésurveillance)
  • l’Affichage Centralisé des données et alarmes, en temps réel et sous forme de Graphiques, Tableaux et Journaux Historiques, en lecture locale et à distance (Télé-consultation).

L’Exploitant est ainsi informé de tout Dysfonctionnement, de l’évolution de ses Variables Critiques voir de Données Calculées (Indicateurs de Performance) pour les systèmes les plus performants.

Dans certains cas, l’acquisition de données est imposée par la réglementation. Pour illustration, en réaction à des crises sanitaires, afin de renforcer la sécurité alimentaire, l’enregistrement de la température de l’air est devenue obligatoire, avec la parution des textes suivants :

  • directive 92/1 CEE du 13/01/1992 pour l’entreposage et le transport des surgelés avec obligation de conformité des enregistreurs à la norme EN 12-830
  • arrêtés « distribution » du 9/05/1995 et « entreposage » du 6/07/1998 avec recommandation de conformité à la norme EN 12-830

Le Système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) va encore plus loin et préconise la surveillance de toutes les températures et variables critiques :

  • 1993 : introduction dans l’UE par la directive 93/43/CE
  • 2005 : nouvelles règles (responsabilité, traçabilité)
  • 2006 : nouvelle réglementation d’hygiène des aliments

La Norme ISO 22000 parue en 2005 propose  un système de management de la sécurité des aliments.

Domaines :

picto-active-dbs-froid-refregirationpicto-active-dbs-cvc-chauffage-ventilation-climatisationpicto-active-dbs-electricitepicto-active-dbs-gazpicto-active-dbs-eau